Photographies ratées...

Publié le par l'opium du peuple

8-copie-1.JPG 

28-12-06-journe--e-a---Disneyland-030.jpg

100_3649.JPG

100_3780.JPG

100_6327.JPG

Anniv-PePe--13-.JPG

Jour-de-l-an--67-.jpg
P1010160.JPG

 

En quoi une photo peut être qualifiée d'artistique: sa qualité technique, son esthétisme, son innovation, sa composition..... Pourtant cette série se veut artistique. 
J'aurais très bien pu sélectionner 10 photos dans les archives de n'importe qui, amateur ou professionnel, car ce qui m'importe c'est que celles-ci soient complètement ratées.

Et c'est justement ce choix de garder des photos ratées qui renvoit à la subjectivité du photographe: pourquoi les avoir gardé, et non les avoir supprimer.

Ce choix renvoit donc à un sentiment personnel du photographe.

Une photo qui ne correspond pas aux critères techniques en vigueur, c'est a dire qui ne respecte pas les règles nécessaire pour que celle-ci soit jugée réussi, peut avoir une place dans un album ou une archive photographique personnel.

Ce choix est corrompu pas des circonstances, des anecdotes, ou par la singularité de la composition ou de l'événement.

Ce choix est d'autant plus marquant de nos jours, car avec le numérique, le résultat photographique est instantané, une fois la photo prise, elle est jugée une première fois par le photographe, puis une seconde fois lors de l'importation sur ordinateur.

Par conséquent, quand une photo dite "ratée" se retrouve dans des archives photographique ou dans un album, il y a forcement un rapport dans le choix subjectif du photographe.

Et c'est cette démarche et ce choix qui donne toute la dimension artistique dans ce rapport entre la photo et le photographe.


Par Argomis


Discussion sur ces photographies ratées (forum)

Publié dans Photographie Argomis

Commenter cet article